Séjours de chasse à la palombe

à la journée, dans une palombière au sol traditionnelle landaise

octobre – novembre

Chasse au filet en NO-KILL en mode "écolo "

(les palombes vivantes sont ainsi relâchées immédiatement)

& Chasse de vitesse à tir au posé

Séjour chasse à la palombe en palombière en Lot et Garonne
Jean Noël, votre guide de chasse à la palombe, vous accompagne avec ses trucs et astuces.
Ici, nous vous faisons partager  une passion et des émotions.
Sur cette page, vous découvrirez :
- notre concept et notre éthique de chasse
- les outils pour anticiper la migration,
- nos modalités en terme de sécurité en palombière
- l’accès administratif à la validation du permis temporaire
Le tout, afin de passer, un bon moment de convivialité.

Au Domaine de Maysou-Haut nous recevons des chasseurs et des non chasseurs amoureux ou curieux de la nature, pour leur faire découvrir une chasse ancestrale et contempler le spectacle de la migration.

Lors de cette migration d'octobre à novembre vous découvrirez les palombes bien sûr, mais aussi, grives, alouettes, canards, cygnes, oies, grues, bécasses, etc...

Si vous êtes passionné, chasseur confirmé ou simple débutant. Nous vous proposons de vous mettre à disposition une installation clé en main afin que vous puissiez exercer votre passion. Vous vivrez les sensations de prendre le commandement sur un vol afin de vivre l'émotion si particulière de la pose. Pour les non chasseurs amoureux de spectacle, un poste de guet vous attend.

Nous utilisons comme appeaux uniquement des pigeons dressés, avec lesquels nous pratiquons à la fois une chasse traditionnelle écolo au filet en NO-KILL, (les palombes vivantes sont ainsi relâchées immédiatement), et une variante plus moderne au fusil, que l'on appelle « la chasse de vitesse ». Dans les deux cas, les émotions sont au rendez-vous !

Notre concept innovant

de chasse en palombière :

Voici maintenant les choses sérieuses qui commencent. Vous êtes passionné, chasseur confirmé ou simple débutant. Nous vous proposons de vous mettre à disposition une installation clé en main afin que vous puissiez exercer votre passion. Vous vivrez les sensations de prendre le commandement sur un vol afin de vivre l'émotion si particulière de la pose. Pour les non chasseurs amoureux de spectacle, un poste de guet vous attend.

Nous utilisons comme appeaux uniquement des pigeons dressés, avec lesquels nous pratiquons à la fois une chasse traditionnelle au filet en NO-Kill, et une variante plus moderne au fusil, que l'on appelle « la chasse de vitesse ». Dans les deux cas, les émotions sont souvent au rendez-vous !

Votre séjour de chasse sur mesure :

La chasse s’effectue à poste fixe sur une ou plusieurs journées en fonction du planning, Vous pouvez être assisté par le propriétaire des lieux, ou si vous êtes un passionné chevronné, être le chef de cabane (après formation) seul aux commandes pour goûter au plaisir de la pose.

Vous pouvez aussi pratiquer sur le Domaine, une autre variante très sportive, qui est la chasse à l'approche de la palombe avec notre guide de chasse tout terrain. Soyez en sur, l'adrénaline sera au rendez vous !

Réglages des pantes

NOUS GARANTISSONS LES ÉMOTIONS,
MAIS PAS UN TABLEAU DE CHASSE.

Modalités :

Minimum de chasseurs : Minimun 2 personnes - Maximum : 10 (voir 13 si présence de non chasseurs)

Le poste loué sur 2 ha comprend :

  • 1 cabane de 20 m² + 1 second poste de vie de 30 m² comprenant les systèmes de tir + 200 m de tunnels avec 8 postes d'observation.

  • 1 connexion électrique + plaque chauffante

    • 10 caisses pour stocker les appeaux la nuit

    • 19 mécaniques avec balanciers

    • 3 mécaniques glaneurs

    • 1 mécanique pour semi volant

  • 1 sol de 60 m2

Nous mettons à disposition des chasseurs les appelants nécessaires à l’activité de chasse soit 26 pigeons pour raquettes et papillons + 1 pigeon dressés en semi volant. Pour les caisses de stockage de nuit, nous fournissons l’eau et la nourriture. Les chasseurs peuvent aussi apporter leurs propres appelants, s’ils le souhaitent.

Le propriétaire assurera une formation de base sur le poste afin que les chasseurs aient toutes les informations nécessaires pour l’exercice de leur passion. Un sac comprenant de la corde, des trâves, des pointes et des picolos sera à disposition pour les petites réparations éventuelles.

Séjour chasse à la palombe dan le Sud-Ouest

La météo :

Voici le lien indispensable vers météo France lors de la migration en période de chasse afin de connaitre l'état du temps, mais surtout des vents dominants annonciateurs ou pas du passage.

Météo pour séjour de hasse à la palombe au filet

Notre éthique de chasse :

Les parties affirment que la chasse à la palombe constitue une activité traditionnelle de loisirs dans les Landes de Gascogne et sont intimement convaincues que les procédés utilisés ne causent aucune destruction irréversible chez les populations de palombes. Il est expressément établi que les chasseurs exerceront la chasse selon les règles et les moyens traditionnels, à savoir utilisation d’appelants vivants pour attirer et poser les palombes. Le tir au vol est interdit.

Chasse à la palombe en palombière dans le Sud-Ouest

Obligations des chasseurs :

  • Les chasseurs doivent disposés du permis de chasser avec la validation annuelle + assurance.

  • L’action de chasse s’effectue à poste fixe.

  • Le transport du fusil jusqu’au poste doit se faire sous housse de transport.

  • 1 seul fusil par permis valide.

  • Le tir au vol est interdit.

  • Les chasseurs s’engagent à entretenir correctement les appelants en nourriture et en eaux.

  • Dans un soucis de propreté, les douilles devront être misent à la poubelle.

  • En cas d’appeaux, de mécanisme bloqués en hauteur, ou de fil de fer et cordages cassés, les chasseurs prendront à leur charge les réparations de remise en état. Ils devront prendre contact avec Mr Dose élagueur professionnel à St Pé St Simon (40). Ce dernier assure la maintenance annuelle du site.

  • Les consignes de sécurité affichées en cabane doivent être respectées à la lettre sous peine d’exclusion.

Démarches pour la VALIDATION DU PERMIS de CHASSER TEMPORAIRE sur internet pour les chasseurs extérieurs au département.

(Tél : 05.53.89.89.00) :

Merci de vous y prendre 15 jours avant votre séjour de chasse, car votre titre temporaire vous sera envoyé par courrier sous un délai de 10 jours. La saisie de votre commande en ligne ne vous prendra que quelques minutes. Pour cela, vous devez préparer les documents suivants :

  • Votre permis de chasser

  • Votre carte bancaire (carte bleue ou Mastercard). Ce système utilise un système de paiement sécurisé agréé par le Trésor Public

  • Votre code identifiant composé de 14 chiffres Exemple : 20050370001220 Ce code figure sur votre titre de validation ou sur le bon de commande envoyé par votre Fédération.

  • Votre numéro de permis. Il figure sur votre permis de chasser (page intérieure si vous possédez un document vert, ou recto du titre permanent original délivré par l'ONCFS pour les permis récents).

Nota : ne pas souscrire à la cotisation grand gibier, si vous chassez uniquement la palombe. Si vous prenez l’option mirador pendant votre séjour, il faut la prendre.

Validation du permis de chasser

Conformément à la loi informatique et libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en nous écrivant à l'adresse email suivante : maryline.rudant@fdc47.fr

Palombière dans le Sud-Ouest

Les pigeons bleu de Gascogne en volière

Intérieur de la zone de vie de la palombière

bandeau.png

Témoignages d'Anthony et de Nicolas, deux jeunes chasseurs venus en séjour découverte de chasse à la palombe en palombière.

A savoir absolument :

 

Bonjour à nos amis chasseurs de toute la France. Suite à des appels pour des réservations de séjours de chasse à la palombe, je souhaite éclaircir certains points de fonctionnement qui sont essentiels dans le monde des paloumayres, car j'entends au téléphone des choses et des demandes totalement abracadabrantesques.
1/ le tir au vol en chasse traditionnelle est interdit, on ne tire qu'au posé dans les arbres. La gloire appartient à celui qui pose les vols de palombes et pas à celui qui tire.
2/ Un permis de chasse et une assurance valides de l'année en cours sont nécessaire pour pratiquer cette chasse. Donc respect de la règlementation.
3/ Le tir à plomb ou à la 22 LR avec lunette est interdit. D'autant plus que tirer sur une palombe avec du plomb de fête foraine est une ineptie.
4/ Le chasseur venant tiré les palombes pour les revendre ne nous intéresse pas. Nous accueillons avec grand plaisir des passionnés, et non pas des "viandards".
5/ Le chasseur confondant palombière avec un "baisodrome" n'est pas dans nos valeurs. La palombière n'est pas un lieu de luxure. On y chasse la plume et pas les poils de pubis.
6/ Picoler un peu, et apprécier les bonnes choses c'est normal le lieu s'y prête, mais se souler la gueule n'est pas dans nos valeurs.
7/ Le nettoyage des lieux après utilisation est impératif. La palombière n'est pas non plus une porcherie. C'est un lieu de réception conviviale, et pas un rassemblement de vieux boucs dans une bergerie.
8/ En cas de bredouille on ne tir pas sur les appeaux pour assouvir sa frustration.
9/ On ne manipule que son propre fusil et pas celui du collègue. Car c'est le meilleur moyen de créer un incident de tir.

Et n'oubliez pas qu'en palombière la démocratie n'existe pas. Chaque chasseur, pour le bon déroulement de la chasse,est soumis à la dictature du chef de cabane.

Le document ci-dessus est la propriété exclusive de palombe.org et ne peut être dupliqué sous peine de poursuites juridiques.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Palombière dans le sud ouest

Go to link