Actualités de la palombière en vidéo

Vous allez maintenant découvrir que chaque saison rythme la vie de la palombière au Domaine de Maysou-Haut. En hiver se sont les coupes de bois. Au printemps on commence à préparer les piquets pour les armatures, et parallèlement on dresse les pigeons. En été on s'occupe des infrastructures, de l'élagage, du nettoyage et du camouflage. A l'automne c'est l'heure des derniers réglages avant la chasse, afin d'être fin prêt pour la migration des palombes.

C'est l'heure de l'entrainement

Pour le dressage d'un semi volant, il faut être patient car tout les pigeons utilisés ne sont pas forcément bon. Il y a souvent des ratés. Y adjoindre un pigeon déjà formé apporte un + indéniable.

"Simplex", le fusil emblématique de la palombière.

Voici le fusil spécifique en "palombière" connu de nos grand pères. La société Manufrance a réalisé un best seller. Aujourd'hui c'est une arme qui pourrait être remise au gout du jour avec quelques améliorations techniques plus modernes. Une crosse synthétique creuse permettrait de pouvoir la remplir de sable ou de plomb afin de l’alourdir et d'amortir le recul. Une plaque de couche en sarbotane aurait un véritable effet d'amortisseur sur le recul de cette arme. Une bande ventilée favoriserait grandement la visée. Et enfin une longuesse plus trapue comme celle des semi automatiques, cela favoriserait la prise en main. Un gros travail serait d'améliorer la cannonerie et le groupement des gerb

Vérifications des Mécaniques

Nous sommes en pré chasse et c'est l'heure des derniers préparatifs. Il faut vérifier l'ensemble des différentes mécaniques qui vont accueillir les appeaux. Donc peinture, huilage, graissage, gestion de la tension des ressorts, vérifications de l'état des cordages. Dans un second temps nous procéderons à la sélection des pigeons en fonction de leur énergie, de leurs poids et du type de mécanique qu'on leur affecte à chacun., soit des glaneurs, soit des raquettes. Car il faut prendre un grand soin au choix des pigeons d'attaques et ceux qui feront la finition de pose.

Mise en place des pigeons sur la barre.

La mise en place des pigeons sur la barre s'effectue en "pré-chasse". Les pigeons sont stockés dans des caisses 3 semaines avant le début de la chasse ou ils seront mis en place dans les arbres. Le but est de faire en sorte qu'ils se musclent les cuisses durant le mois de septembre afin de leur permettre d'être bien stables lorsqu'ils seront sur des raquettes de 90 centimètres à la cime des arbres. Ici dans ce type de caisse ils sont espacés chacun de 35 cm pour éviter les bagarres éventuelles entre les mâles. Ils disposent d'eau et de nourriture et sont à l’abri des sauvagines.

Fabrication d'une caisse de stockage pour les appeaux

Fabrication en cours d'une caisse pour mettre les pigeons à l'abri la nuit durant la chasse à la palombe. Les dimensions sont spécifiques pour pouvoir y mettre 4 pigeons. D'un côté il y a les abreuvoirs et de l'autre les mangeoires. Dans tout les cas les deux ne peuvent pas être souillés par les pigeons.

Boite d'envol

Création d'une boite d'envol pour 3 pigeons volants. C'est une boite qui sert de test pour choisir le bon positionnement sur le poste. Car en fonction des vents ou du passage, son endroit peut changer.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Retrouvez-nous
Rechercher par Tags
Archives
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now