Carnet de bord et passage du 17 octobre
Carnet de bord et passage du 17 octobre
Ouverture de la chasse à la palombe : Carnet de bord du 17 octobre
Bienvenue sur palombe.org ! Aujourd'hui, samedi 17 octobre, c'était le grand jour : ma première journée complète de chasse à la palombière n°1, la fameuse « palombière des Tontons Flingueurs ». Entre météo capricieuse, moments en famille et premières observations du passage, retour sur un début de saison prometteur.
Bilan météo et observations du passage des palombes :
La journée a été marquée par un temps couvert du matin au soir, accompagné d'une légère bruine en début de matinée. Malgré cette météo maussade, le spectacle était au rendez-vous. Des vols impressionnants mais bas en matinée.
Au total, j'ai comptabilisé 32 vols au passage tout au long de la journée. Il s'agissait de très beaux rassemblements, avec des vols comprenant entre 100 et 400 palombes. C'est toujours un immense plaisir d'observer les premiers oiseaux de la saison !
J'en ai d'ailleurs profité pour inviter mon père de 90 ans à me rejoindre. Partager ce moment avec lui et lui montrer les palombes en pleine migration est un bonheur inégalé.
Analyse des vents et comportement du gibier
En début de matinée : Les vents légers orientés Nord / Nord-Ouest ont maintenu les oiseaux à une hauteur idéale pour les travailler efficacement.
À partir de 10h45 : Le vent s'est renforcé en s'orientant Nord-Ouest. Dans notre secteur de la vallée de la Geyze, nous avons assisté au passage de ce qu'on appelle communément les « palombes bordelaises ». Arrivant du côté de la Gironde (secteurs Maillas, Préchac), ces oiseaux volaient extrêmement haut dans l'après-midi — parfois réduits à la taille de moustiques à l'œil nu —, rendant le travail d'attractivité quasi impossible.
Bilan technique à la palombière : réussites et ratés
Sur le plan de la chasse, le bilan de la journée reste très positif : 3 poses réussies sur 6 opportunités.
3 poses manquées dues à quelques erreurs de réglage et de semerrage au niveau des ficelles. Du côté du matériel et des appelants, tout s'est très bien déroulé malgré une ficelle cassée :
Les agassous (appelants) se sont parfaitement comportés.
Le semi-volant a parfaitement joué son rôle.
Premiers vols au recul : J'ai également observé 3 vols au recul.
Ce phénomène classique en début de migration concerne les palombes installées dans les pignadas landaises : elles quittent leur dortoir le matin pour aller se nourrir dans le Lot-et-Garonne ou le Gers, avant de revenir se poser le soir dans les Landes. Connaissant le secteur d'une année sur l'autre, ces oiseaux fidèles répètent ce schéma quotidiennement. Perspectives pour la Saint-Luc : vers le grand passage ? Alors que la nuit tombe doucement, je reste encore un quart d'heure à l'affût pour guetter d'éventuels vols retardataires cherchant à se poser pour la nuit. Demain, nous serons le 19 octobre, jour de la Saint-Luc (traditionnellement réputé pour être le grand pic de migration). Même si l'on espère tous un éclaircissement du ciel et un peu de soleil, la migration de la palombe reste imprévisible. C'est précisément ce mystère et cette incertitude qui font tout le charme de notre passion. Passez tous une excellente fête de la Saint-Luc, et à demain pour la suite de nos aventures à la palombière !
Notre article : "Carnet de bord et passage du 17 octobre".
Abonnez-vous !






Commentaires