palombe.org
Chasse à la palombe en palombière
pour chasseurs et non chasseurs curieux de la nature
Domaine de Maysou-Haut
47170 SOS
06.81.86.25.79
Mécaniques et accessoires
pour pigeon ramier
Balanciers, palettes, glaneurs, pigeons sur fil
Trucs et astuces du "paloumayre"
avec vidéos explicatives en pied de page
Semi volant, va et vient ou encore appelé navette
ou pigeon sur fil
La technique :
Semi volant ou système de va et vient sont assez complexes à mettre en place. Dans la pratique ont les disposes à la perpendiculaire d’une zone de passage. Il est impératif d’y adjoindre un appeaux de pose dans le secteur. La distance moyenne doit être entre 3.5 m et 6 m. L’objectif étant de réaliser plusieurs aller retour sans que le pigeon se fatigue trop. Ce dernier doit avoir un vol qui va de haut en bas et surtout pas l’inverse car a ce moment la, les résultats d’accroche sur des vols deviennent très médiocres.
La formation :
Pour l’entrainement des pigeons voici une méthode simple. 2 piquets à 4 mètres de distance avec un système pivotant sont nécessaire. Au début on installe le pigeon sur un coté sans y touché pendant 1/2 heure. Après ce labs de temps vous attrapez votre pigeon et vous vous positionnez a 1 m du piquet. Lâchez le vers le reposoir. Renouvelez l’opération par intervalle réguliers de 5 minutes tout en augmentant la distance. Dés qu’il a fait le trajet complet dans un sens, le lendemain vous procédez de la même manière dans l’autre sens. Pour plus d’efficacité vous installez 2 pigeons de chaque coté qui eux ne bougent pas et attire votre volant. Cela crée un point de fixation. Après cette formation au sol, vous pouvez faire vos tests en hauteur dans les arbres. Comme point de fixation on peut choisir 2 pigeons en plastique plutôt que des pigeons vivant sur chaque cadre.
Les astuces :
La largeur des reposoirs doit être entre 22 et 30 cm. Plus on habitue le pigeon à se poser sur un espace restreint et plus la pose de celui ci à la fin du vol sera jolie et visuelle.
Prévoir une petite poulie sur l’un des cadre pour permettre un bon coulissement du fil sur lequel va naviguer le pigeon. Ce dernier peut être soit à base de cordelette, soit en fil de pêche translucide pour plus de discrétion.
Autre solution un peu plus compliqué à mettre en place, car elle nécessite un pigeon parfaitement entrainé, la technique du cadre semi volant complet.
Ce type de cadre, tout doit être parfaitement équilibré. Pour cela quelques dimensions sont a respectées. Le cadre support doit être de 60 cm de haut pour permettre une bonne applique des fils de fer. L’envergure est de 1.30 m donc avec les 2 raquettes le pigeon dispose d’un chemin à réalisé d’environ 1.15. Sur ce type d’engin le pigeon est obligé de décollé vers le haut pour redescendre aussitôt. Pour obtenir un bon effet visuel sur la pose, les reposoirs ne doivent pas excéder 22 cm de large. En effet il faut forcer le pigeon à ne pas raté sa pose. Vous remarquerez que le système est déporté en bout de cadre pour permettre de passer en bout et au dessus de la barre avec poulie qui se trouve en haut de l’arbre. Donc quand on monte le cadre il tangue vers l’extérieur, il ne monte pas droit. Cela implique de mettre un petit contrepoids béton en bas à l’opposé du système pour avoir un équilibre parfait.
L’équilibrage est véritablement un paramètre essentiel pour ce montage, car le soir quand vous redescendez le cadre si le pigeon décolle vous allez vriller les fils de fer.
Autre point, quand le cadre est en haut de l’arbre, le système des reposoirs lanceurs doit être au moins à 25 cm au dessus de la barre poulie. C’est important car le défaut principal du système réside dans le fait que notre pigeon peut avoir la mauvaise idée de se poser sur la barre poulie. A ce moment la, il suffit de descendre le cadre sur 30 cm pour que le pigeon revienne sur l’un des reposoirs lanceurs.
Pour que la cordelette qui supporte le va et viens soit tendue, il suffit d’y adjoindre en bout un ressort.
Avantage principale : ce système peut être installé sur n’importe quel chemin de fer de votre chasse pour peu que les arbres soient dégagés pour laisser passé une envergure de 1.40 m.
L’équilibrage est véritablement essentiel pour ce montage, car le soir quand vous redescendez le cadre si le pigeon décolle vous allez vriller les fils de fer.
Autre point, quand le cadre est en haut de l’arbre, le système des reposoirs lanceurs doit être au moins à 25 cm au dessus de la barre poulie. C’est important car le défaut principal du système réside dans le fait que notre pigeon peut avoir la mauvaise idée de se poser sur la barre poulie. A ce moment la, il suffit de descendre le cadre sur 30 cm pour que le pigeon revienne sur l’un des reposoirs lanceurs.
Pour que la cordelette qui supporte le va et viens soit tendue, il suffit d’y adjoindre en bout un ressort.
Avantage principale : ce système peut être installé sur n’importe quel chemin de fer de votre chasse pour peu que les arbres soient dégagés pour laisser passé une envergure de 1.40 m.
Les raquettes ou balanciers
Les raquettes :
Ici vous trouverez des mécaniques qui fonctionnent surtout pour l’utilisation de pigeons. Les raquettes ont en moyenne une longueur de 80 cm (on peut faire plus, jusqu’à 1.2 m) et la hauteur du support de cadre doit être de 50 cm pour un écartement entre les fils de fer de 30 cm. La hauteur de 50 cm est très importante car elle évitera que le mécanisme tourbillonne quand vous descendez les appeaux le soir. Ces raquettes s’utilisent en attaque ou en retour de poste. Le ressort de rappel ne doit surtout pas être tendu pour pouvoir permettre au pigeon de retomber par son propre poids. La fin de course du ressort donne simplement l’impulsion au pigeon pour battre des ailes. Ce type de cadre est tout simple à réalisé, et donne d’excellent résultats par brouillard ou sur des vols lointains.
Les papillons ou glaneurs
Les papillons :
Pour les papillons en pose, il faut souder la palette sur un maillon de chaine de moto. Avec ce système l’angle d’ouverture dépasse la verticale. Même les pigeons les plus feignants sont obligés de battre des ailes. Pour augmenter encore l’inclinaison, il vous suffit de souder sur la tige à 20 cm en dessous de la palette une boucle métal qui guidera le fil. Avantage de ce système, il devient indestructible à l’utilisation. Inconvénient : il faut utiliser un ressort très puissant pour faire revenir le poids des 400 grammes d’un pigeon classique et prévoir un petit câble électrique dans le guide parcequ’une cordelette classique s’usera trop vite par frottements.
On peut aussi habillé les cadres de 2 supports en bois en haut et en bas afin de faire glisser le long des fils de fer dans un silence quasi religieux. Par contre se système est à proscrire sur les arbres qui perdent vite la feuilles comme les acacias et les peupliers car ont perd beaucoup en discrétion visuel.
Il est aussi possible de réaliser des tortillons au bout du cadre pour faire passer le fil de fer. Cela permet d’avoir un cadre totalement amovible. En fin de chasse on enlève tout sans difficulté en 30 secondes.
Une autre subtilité possible, le rajout de palombes fictives. Dans ce cas il est nécessaire d’utiliser des formes recouvertes d’un duvet en matière synthétique afin d’éviter l’effet brillance des formes en plastique. A utiliser de préférence sur les peupliers ou les acacias avec ou sans feuilles. Les tests pratiqués m’ont démontré que cela fonctionne assez bien pour les palombes de passage ainsi que les rôdeuses isolés. Contrairement à ce que l’on pense elles n’ont pas forcement peur de ces congénères bien calmes.
Les autres petites astuces
Contrepoids en béton :
Prévoyez ce type de contrepoids qui dure des années. Je vous conseil un tube PVC de diamètre 10 cm et de 80 cm de long. Ce n'est ainsi pas trop lourd pour la barre d'appeau.
Supports de lignes :
Utilisez des cordages en 4 mm pour réaliser une toile d'araignée autour de la palombière à 2.5 m de hauteur. Cette infrastructure permet ainsi de support pour toutes vos lignes d'appeaux.
Supports de lignes :
En complément des supports de lignes en cordage, on utilise aussi des supports de fil électrique utilisés dans l'agriculture pour le bétail..