Presse & témoignages sur la palombière

Chasse du igeon rmier n plombière
palombe et tradition
Découverte de la chasse a la palombe
Palombe et tradition

Témoignages :

 

Voici le commentaire de Stéphane Quinquis qui a participé à "la journée au grand air à la palombière".

Cher Jean Noel,

Quelle belle journée ce 19 septembre au Domaine de Maysou - Haut ! D'abord la plongée dans la dense forêt de pins, puis le domaine qui se révèle comme une trouée de lumière. Dans l'accueil chaleureux de Jean Noel, nous découvrons les rites ancestraux de la cuisson du pain qu'il accomplit sous nos yeux dans le four de l'Airial; la construction de l'authentique poulailler, les arbres magnifiques de l'airial, les évènements historiques de la résistance 39-45 qui ont marqué ce site, tout cela nous est raconté avec verve et amour. Puis notre groupe d'amis se retrouve attablé sous le préau, autour d'un repas généreux; rires et plaisanteries soudent des amis d'horizons différents qui se découvrent avec un vrai plaisir. Cette cohésion de groupe se poursuit tout au long de l'après midi, lors de promenades en forêt où Jean Noël, en spécialiste de la palombière, nous initie aux techniques et mystères de cette chasse ancestrale. Les " appelants " et " espions " s'y prêtent de bonne grâce. Nous découvrons les traces de sangliers sur les sentiers et le coin secret du mirador où a lieu la longue attente de la chasse au solitaire ! Un dépaysement total ! Au moment des adieux dans le soir couchant, tout le monde aurait bien prolongé la soirée près du poêle en faisant griller les châtaignes tout juste tombées...

Merci Jean Noël pour ce moment extraordinaire..

ARQUIS ATELIER D'ARCHITECTURE
8 ter Chemin de la Hutte - 33520 BRUGES

La chasse à la palombe est une pratique très développée en Aquitaine à cette époque de l’année. La palombière du domaine de Maysou-haut aux confins du Lot-et-Garonne et des Landes, à 1 heure de Bordeaux entre Mézin (47) et Roquefort (40), veut initier jeunes et adultes à cette tradition. Visites, séjours, repas, sont organisés sur place. Le site ...

Comptage des palombes dans le journal sud ouest

Commentaire Facebook de Louis Gautier :

J'ai eu la chance de visiter une de ces réalisations : merveilleux et quel travail ! Toute l année il faut l entretenir chapeau bas les paloumaires.

Témoignage d'un jeune chasseur Lilian Ithier ayant gagné le concours Chasse Box pour une journée de chasse à la palombe au Domaine de Maysou-Haut.

Le 5 novembre 2017 fut une belle journée au Domaine de Maysou-haut. J'avais rendez-vous à 7 heures du matin. Dès mon arrivée, je suis parti sur une remorque attelée à un tracteur pour aller à la première petite palombière. J'ai assisté au montage des appeaux et des va et vient au sol. Dès le lever du jour, il y a eu un incroyable défilé de palombes pendant 2 heures. Des vols de 100 à 2000 palombes sans interruption. Ces palombes sortaient des réserves landaises. On a pu poser 4-5 vols le matin. La quantité de palombes a été estimée entre 40 000 et 42 000 oiseaux. On a chassé à cette première palombière jusqu'à 11h et à midi on a installé les appeaux à la deuxième qui est bien plus grande.

Une belle palombière avec des couloirs très bien aménagé. Une palombière plaisante à chasser avec plusieurs postes de garde. Dans l'après midi un vol c'est posé au bord de la rivière très loin et nous sommes allés chasser à l'approche avec un bon résultat. Plusieurs vols en fin d'après midi qui revenaient dans les réserves. Mon père à poser un reliquat de palombes issue d'un gros vol de 300 palombes. Malheureusement elles se sont misent au dessus de sa tête et il n'a pas pu les voir.

J'ai passé une super journée qui restera dans ma mémoire. J'ai appris beaucoup de choses sur la chasse à la palombe. Entre autres l'expérience de Jean Noël à faire des essais sur des nouveautés de cadres et de raquettes ainsi que sur les pigeons. Je remercie Jean Noël et toute l'équipe de Chasse Box pour cette journée inoubliable.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now