palombe.org - Formation responsable de battue à la FDC du 33 en Gironde
- Téchené jean noel
- 1 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 oct.
Formation responsable de battue à la FDC du 33 en Gironde
Avec ma fille nous sommes allés à la formation responsable de battue à la fédération de Chasse de la Gironde. Nous tenons à remercier le formateur monsieur Castets pour la qualité de sa formation et de l'ensemble des explications qu'il nous à donné. Une véritable piqure de rappel sur les règles à respecté en terme de sécurité et de placement. Des diagrammes et des vidéos nous ont été présenté avec des explications très précises. Il en découle une prise de conscience sur les risques engendrés et encourus tant par les chasseurs que le responsable de battue. Nous n'étions pas nombreux a assisté à cette formation, mais les chasseurs présents étaient tous impliqués par leurs questions.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES A LIRE OBLIGATOIREMENT AVANT TOUTE ACTION DE CHASSE
1. Tout chasseur participant à la battue doit être inscrit sur le carnet et doit l'avoir signé. A défaut, il ne peut pas participer à la chasse en battue collective organisée ce jour.
2. Le port du gilet, baudrier ou veste de couleur orange fluorescent pour la participation à la battue est OBLIGATOIRE.
3. Une fois à votre poste, prenez en compte votre environnement (maison, route, chemin...), situez-vous par rapport à vos voisins par un signe de la main.
4. Les tireurs sont tous placés par le responsable de battue ou le chef de ligne.
5. Calculer vos angles de 300 par rapport à vos voisins, maisons ou toutes autres infrastructures pour situer votre fenêtre de tir.
6. Au signal de début de traque, les armes sont chargées dans une direction de prudence certaine.
7. Le tir sera effectué uniquement dans la fenêtre de tir préalablement repérée et après identification formelle du gibier.
8. Arrêté préfectoral du 8 juillet 1983 : Il est rappelé qu'Il est interdit :
• De faire usage d'armes à feu sur les routes, voies et chemins affectés à la circulation publique, ainsi que sur les voies ferrées emprises, enclos et dépendances des chemins de fer.
• A toute personne placée à portée de fusil d'une de ces routes, chemins, voies ferrées, emprises, enclos et dépendances des chemins de fer, de tirer dans sa direction ou au- dessus et à toute personne placée à portée de fusil d'une maison d'habitation de tirer dam leur direction ou au-dessus.
9. Au poste il est interdit de se déplacer avant la sonnerie adaptée (changement d'enceinte, fin de battue...).
10. Au signal de fin de traque, les armes sont déchargées dans une direction de prudence certaine.
11. Il est interdit de déplacer un animal soumis à plan de chasse ou à plan de gestion sans soi dispositif de marquage.



Commentaires