palombe.org : La lecture des vents, un élément capital de la chasse à la palombe
- Téchené jean noel
- 3 sept. 2025
- 2 min de lecture
Le secret des "paloumayres" La lecture des vents, un élément
capital de la chasse à la palombe
La lecture des vents influencent le vol et la migration des pigeons ramiers (également appelés "palombes"), un facteur clé pour nous "paloumayres" (les chasseurs de palombes en palombière).
Les vents et la migration des palombes :
Vent d’Ouest : C'est le plus mauvais vent pour la chasse. Les palombes volent rarement face au vent dans ces conditions. Cependant lors de la migration en 2001, avec le très mauvais temps, j'ai vu les palombes passées au ras des arbres face à ce vent d'ouest. Très peu de palombières sont équipées d'appeaux pour poser par vent d'ouest.
Vent de Nord-Ouest : Poses compliquées car les palombes jouent avec le vent.
Vent du Nord : Plus favorable. Les vols sont plus nombreux, mais les oiseaux volent très haut et à toute vitesse. Si le vent faiblit dans l'après-midi, ils peuvent cependant descendre un peu plus bas pour chercher de la nourriture.
Si les vents sont soutenus avec une migration intensive, la pose des vols en migration est compliqué.
Vent d’Est : Un bon vent. Il apporte du beau temps et les vols sont réguliers et lents, ce qui permet aux palombes de mieux voir nos appeaux et de s'arrêter plus facilement.
Vent de Sud-Est : Excellent vent pour la pose, avec des palombes qui réagissent souvent bien aux appeaux.
Vent de Sud-Est : Excellent vent pour la pose, avec des palombes qui réagissent souvent bien aux appeaux car elles volent à faible hauteur.
Vent du Sud : Bon pour les chasses abritées, mais médiocre pour les autres. Les vols sont nombreux, mais l'intensité est faible et les oiseaux volent près du sol.
La lecture des vents, un élément capital de la chasse à la palombe




